La Cataracte
Sans doute la pathologie la plus souvent citée. Elle se caractérise par une perte de contraste, de luminosité, de netteté. Le cristallin s’opacifie et durcit avec l’âge (d’autres causes peuvent aussi produire ce résultat; un traumatisme par exemple).
Solution : remplacer le cristallin par un implant transparent.
Une petite intervention chirurgicale est nécessaire.
La DMLA
(Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age)
Cette fois ci c’est la rétine qui est touchée dans sa partie centrale (la macula). Aucune cause ne semble être retenue hormis l’alimentation, l’exposition répétée aux UV et l’âge. Cette perte de vision est à l’heure actuelle irréversible.
La DMLA pause problème lors de l’identification de visage, et la lecture principalement.
La rétinopathie diabétique
Le diabète peut entrainer des lésions au niveau de la rétine, ces lésions sont irréversibles.
Il est important de surveiller régulièrement l’état de sa rétine en faisant un fond d’œil chez l’ophtalmologue, si vous faites du diabète, de manière à limiter au maximum ces lésions.
Les « Corps Flottants »
Encore appelés myodésopsies, ce sont des résidus cellulaires ou des fibrilles de collagène qui flottent dans le vitré, une sorte de gélatine qui siège au centre de l’oeil, qui a tendance à se décoller et se liquéfier avec l’âge.
C’est une anomalie bénigne le plus souvent, mais une augmentation brutale de leur nombre doit faire consulter en urgence un ophtalmologiste (Signes précurseurs du décollement de rétine)
La rétinopathie pigmentaire et le glocaume
Maladies génétiques qui s’attaquent aux cellules de la rétine en commençant par la périphérie.
L’issue de la maladie est bien souvent la cécité totale.
A l’heure actuelle aucun traitement n’est connu.