Les lentilles de contact
Les jetables journalières, sont à usage unique et ne nécessitent donc pas d’entretien ! Elles seront idéales en voyage ou pour la pratique occasionnelle d’un sport. Mais attention, la plupart des lentilles se retirent pour dormir !
Les jetables à renouvellement fréquent, quant à elles, pourront être utilisées quinze jours ou un mois, selon le modèle. Adoptées par 80 % des porteurs de lentilles, les lentilles souples offrent un confort immédiat au quotidien. Les souples «traditionnelles» ont une durée de vie de 12 à 24 mois, selon la qualité des larmes. Elles devront faire l’objet d’un entretien méticuleux. Votre opticien vous conseillera sur les produits à utiliser.
Les rigides seront recommandées pour les fortes corrections ou pour ceux dont le film de larmes est insuffisant. Ces lentilles, plus mobiles sur l’œil, demandent un petit temps d’adaptation. Elles seront par contre plus faciles à manipuler que les lentilles souples, ce qui incitera à les recommander aux enfants.
Leur durée de vie pourra aller jusqu’à 3 ans.
Un champ visuel sans limite…
Placée directement sur la cornée, la lentille de contact épouse parfaitement les mouvements de l’œil, assurant une acuité visuelle parfaite. Myopie, hypermétropie, astigmatisme, les lentilles sont en mesure de corriger la plupart des défauts visuels et même deux défauts à la fois, dans le cas d’un astigmatisme !
Avec les lentilles progressives, dernières nées de la recherche en contactologie, vous pourrez même corriger efficacement votre presbytie de la façon la plus discrète qui soit … Les lentilles sont également la réponse aux problèmes posés par les très fortes corrections ou par certaines anomalies que les lunettes ne peuvent pas corriger.
Un examen obligatoire
Attention le port de lentilles doit obligatoirement passer par une visite chez l’ophtalmologiste. Lui seul pourra vous dire si votre film de larmes est suffisant, et si vous ne présentez aucune contre-indication… Il vous conseillera le type de lentilles adapté à votre correction et à la physiologie de votre œil. Il procédera ensuite à des essais pour vérifier leur bonne tolérance et trouver la lentille la mieux adaptée.
Quand «pratique» rime avec «esthétique»
Côté pratique, les lentilles de contact vous permettent de profiter en toute liberté des activités sportives les plus variées, y compris les sports nautiques ! Côté esthétique, elles sont la solution idéale pour tous ceux qui ne «s’aiment pas» avec des lunettes. Elles mettent en valeur votre regard et en cas de fortes corrections, n’altèrent pas la taille de vos yeux. Elles permettent le maquillage et, si le cœur vous en dit, de changer la couleur de vos yeux !
Conseils d’entretien et d’utilisation des lentilles de contact
A moins d’une très forte correction, les lentilles ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Dans certains cas, vous pouvez bénéficier d’un remboursement de votre mutuelle. Renseignez-vous auprès de votre organisme.
Ayez toujours une paire de lunettes sous la main. Vous n’êtes pas à l’abri d’une poussière ou de la perte d’une lentille. N’oubliez pas que c’est une obligation de disposer de vos lunettes si vous prenez la route !
Ne prêtez sous aucun prétexte vos lentilles de contact, même s’il s’agit d’essayer une lentille de couleur !
Pensez à reposer vos yeux ! N’hésitez pas à remplacer vos lentilles par vos lunettes le temps d’une soirée ou d’un week-end. Cette petite pose permettra de réoxygéner votre cornée.
Consultez votre ophtalmologiste au moins une fois par an.